Insertion dans les plates-formes, réseaux et clusters

 

Aux niveaux local et international existent aujourd’hui des milieux et des structures relationnelles d’importance stratégique pour la croissance des parties prenantes à tous les niveaux.

 

InnoSuccess soutient l’accès (identification des contextes, développement de plans d’actions e de stratégies, contact et médiation avec les responsables au sein des entités concernées) de ses clients aux plates-formes technologiques européennes, aux réseaux et aux clusters et en favorise la participation proactive.

Ce type de service est structuré de manière à développer, indirectement, connaissances spécifiques déterminantes pour une totale autonomie du client à l’intérieur de tels contextes. Toutefois, en cas de demande, il est possible de convenir de parcours à long terme d’accompagnement, représentation et soutien aux rencontres et aux activités prévues par les plates-formes, les réseaux et les clusters.

 

Les plates-formes technologiques européennes

 

En Europe il existe actuellement 41 plates-formes constituées par des entreprises, des institutions publiques, des universités, des centres de recherche, des réseaux et des groupes financiers qui travaillent dans un secteur spécifique commun de l’innovation technologique. Elles constituent les organismes consultatifs de la Commission Européenne et ont la fonction de représenter les besoins et les intérêts du secteur auquel elles appartiennent.

 

Le fait de faire partie des plates-formes technologiques signifie devenir des acteurs actifs pour la conception et le développement des politiques et des financements communautaires relatifs à leur propre secteur de compétence, bénéficier de réseaux intégrés et structurés, et d’opportunités de partenariat pour la réalisation de projets.


Les réseaux européens

 

Les réseaux européens sont constitués d’acteurs différenciés (entreprises, associations, universités, centres de recherche, institutions publiques) actives dans un secteur spécifique commun. Elles se donnent l’objectif de renforcer leur position dans le milieu communautaire et de plaider la cause du segment auquel elles appartiennent auprès des institutions européennes.

 

Le fait d’entrer dans les réseaux européens signifie créer des relations avec des entités consolidées, bénéficier de ressources, informations et connaissances partagées, puiser à des résultats de recherches innovateurs, la possibilité de élargir son propre marché ou son secteur d’activité, améliorer les performances, augmenter la visibilité et devenir un acteur actif dans le panorama international.


The clusters

 

Les clusters ont une dimension locale et son constitués d’ensembles d’entreprises interconnectées et géographiquement concentrées, qui coopèrent avec l’objectif d’améliorer et renforcer leur position sur les marchés.

 

Faire partie d’un agrégat comporte la possibilité de réduire nombre de coûts spécifiques, en partageant synergiquement les ressources et les services, la possibilité d’accéder à des connaissances hautement spécialisées, d’entreprendre des activités de coopération pour le développement de nouvelles technologies productives et de réaliser des initiatives communes, telles que par exemple la promotion, la formation, la capacité à construire, ecc.